Installons un décodeur dans la 141R Jouef Hornby

 

Cet article est destiné à ceux qui ont acheté la machine en version analogique ou qui voudrait changer le décodeur, pour passer à une version sonore par exemple.

Cette loco récente est bien sur prévue d'origine avec une prise permettant d'installer un décodeur.

 

C'est une prise au standard 21 broches Mtc.

 

Il n'est pourtant pas si facile que cela de procéder à cette opération, car la notice est muette sur la façon dont on doit s'y prendre pour ouvrir le tender sans casse et pour y installer le décodeur dans la bonne position.

 

Avant de faire quoi que ce soit, un conseil: toujours tester soigneusement le fonctionnement du modèle en analogique.

Si vous rencontrez des problèmes ensuite, cela sera bien utile pour déterminer si ce sont des problèmes dus au modèle ou au décodeur, voir aux réglages du décodeur, à la centrale etc...

 

On place le modèle sur le dos dans un berceau de mousse pour protéger les petites pièces fragiles et maintenir la loco pendant les opérations de démontage.

on repère sur la photo les 2 trous par lesquels on va atteindre les vis qui solidarisent le châssis avec l'avant de la caisse du tender.

 

Les vis sont du type cruxiforme mais j'ai du utiliser un tournevis plat type "horloger" car les robinets situés juste à coté des orifices m’empêchaient d'utiliser mon tournevis cruxi classique.

L'idéal bien sur est d'avoir un tournevis cruxiforme type "horloger"

 

On déserre complètement les vis et on les laisse momentanément au fond du trou avant de passer à l'arrière du tender.

A l'arrière du tender on pousse à fond d'un coté ou de l'autre l'attelage à élongation pour découvrir la vis cachée en dessous.

 

 

Cette vis bloque la plaquette de 15mm de long, visible sur la photo.

Cette plaquette bloque les ergots de la caisse du tender, maintenant le tout solidement en place.

 

On dépose la vis, on dépose les 2 chasses-pierres qui sont juste posés là et bloqué d'habitude par la plaquette.

 

Faire glisser, à l'aide d'un fin tournevis la plaquette vers l'avant du tender pour la dégager des ergots et la déposer.

 

On dépose les 2 petits chasse-pierres et on va maintenant dégager la caisse du tender.

 

 

Il faut parfois pousser les ergots vers l'avant du tender avec une pince plate et en même temps tirer vers le bas la caisse pour la débloquer du châssis.

L'opération peut paraître simple mais, sur certains modèles, les ergots sont un peu durs à décoincer.

 

Procéder doucement et alternativement sur un ergot puis l'autre pour dégager les ergots du châssis sans les endommager.

 

 

Voilà, la caisse est dégagée du châssis!

 

 

Sur cette photo on distingue nettement les ergots et leur forme.

 

 

 

La caisse du tender est enlevée, le modèle est remis dans le bon sens sur le berceau.

 

On va enlever le petit circuit imprimé ( bouchon analogique" enfiché sur la prise 21 broches.

 

 

On présente le décodeur tel qu'il va être enfiché sur la prise 21 broches dite 21Mtc.

 

 

ATTENTION ! il est assez facile de faire une erreur à ce stade dans l'enfichage du décodeur et ce, malgré les détrompeurs.

 

 

A ne pas faire  par exemple !

Décalage latéral entre prise mâle et femelle.

 

A ne pas faire non plus, l'enfichage du décodeur à l'envers malgré les détrompeurs.

 

On peut endommager la prise mâle et/ou griller le décodeur.

 

 

 

 

Montage correct du décodeur !

 

Maintenant nous pouvons tester la loco et son décodeur sur le réseau en digital.

Une fois le fonctionnement basique validé, on peut procéder au remontage en procédant grosso modo dans l'ordre inverse des opérations.

 

 

 

Les fils dans le tender sont liés pour faciliter la remise en place de la caisse du tender sans pincer de fils.

Une fois la caisse du tender en place il faut, avant de remettre la plaquette de blocage, bien replacer les 2 chasses-pierres , sinon leurs pattes de fixation ne seront pas bien logées sous la plaquette et ils ne tiendront pas correctement en place.

 

C'est un moment du remontage qui peut être délicat !

Remettre ensuite la vis de blocage de la plaquette.

 

 

On va replacer, coté avant du tender, les 2 vis cruxiformes dans leur logement au "fond du puit" et les serrer sans trop insister comme

toujours avec ces pas de vis dans le plastique du modèle.

 

N'ayant pas de tournevis aimanté pour tenir la vis pendant la descente dans le trou, j'ai simplement trempé le bout du tournevis dans du "kristal klear" et laissé sècher pendant 10 minutes le tout avant d'entamer la descente.

 

On serre la vis et on retire le tournevis, c'est fait !

Pas de vis partie dans les entrailles du tender, pas de secouage du modèle pour l'en faire sortir, pas d'énervement !

 

 

Ensuite procéder aux réglages habituels en digital, adresse, vitesse mini, maxi, accélération, décélération et autres...

 

Nb: L'allumage en rouge des feux arrière est piloté par la sortie aux1 du décodeur. On affectera donc cette sortie physique aux 1 sur une fonction séparée de l'éclairage général pour simuler une loco haut le pied !

 

Le montage d'un décodeur sonore type ESU se fait de la même manière, sauf que l'on doit venir loger le haut-parleur, sous le circuit imprimé du tender, dans le logement adéquat.