Le point sur les travaux du réseau fixe à la fin de l'été 2016

Le printemps et l'été n'ont pas été chômés, loin de là...

Nous avons, grâce à un " wagon " d'heures supplémentaires, presque fini de poser les 200 mètres de voies, les 45 aiguillages, les km de fils.

 

C'est le fameux : "travailler plus, pour s'amuser plus !"

 

Le câblage électrique est finalisé, les moteurs Tortoise,les cartes électroniques sont en place.

Le réseau est à nouveau bouclé et les trains circulent dans un monde ou le décor est pour le moment absent , mais ils circulent et c'est déjà cela, après pratiquement 2 ans de réflexion et de travaux.

Il est possible de piloter le réseau, manuellement bien sur, avec un TCO à l'écran, ou bien à l'aide du logiciel Traincontroller.

 

Nous avons commencé à utiliser pour le décor les excellents produits de PN Sud Modélisme, en pierre synthétique pour les entrées de tunnels, pour le pont à l'ouest de la nouvelle gare.

 

Une attention particulière a été portée à la qualité de l'infrastructure du réseau.

Nous pensons que celle ci concoure à minimiser les bruits de roulements du réseau.

Ce serait dommage d'investir du temps et de l'argent dans des décodeurs sonores pour ne pas pouvoir les entendre dans de bonnes conditions.

 

Pour ces raisons , la voie est collée sur du liège de 4mm , avec de la colle souple Anita Décor .

 

Cette colle est d'autant plus efficace que l'on prend soin de coller le ballast avec.

 

La colle vinylique traditionnelle, colle à bois, est donc ici proscrite, car elle fabrique autour de la voie une coque dure qui transmet, amplifie les bruits.

Et maintenant le décor !

Il est donc maintenant venu le temps du décor.

Les discussions à ce propos vont bon train.... et nous éditons des plans du décor pour fixer les idées sur le papier.

Zone ouest de la grande gare

Un peu plus loin au Sud Est

La zone du dépôt et des coulisses

Quelques photos des travaux

Les premiers essais en ligne une fois le réseau bouclé à nouveau